NOS VALEURS, NOTRE MISSION

La S.I.T.E. du Lac Champlain, son rôle et son avenir
Notre région possède une caractéristique peu commune puisqu’elle est rattachée administrativement à la Montérégie tout en subissant l’influence géographique des Cantons de l’est et du Vermont qui sont à moins de dix kilomètres de Venise-en-Québec.
Depuis sa fondation en 1998, la Société d’initiative touristique et économique (S.I.T.E.) du Lac Champlain inc. travaille à améliorer le développement de projets reliés au tourisme, au cyclotourisme, à l’environnement, aux arts, à la culture et à tout autre projet qui permet la revitalisation des activités pour notre région du Lac Champlain.
Les objectifs de notre mission se résument à élaborer et à mettre en place des concepts d’initiatives de développement touristique ou économiques, en ayant une approche globale d’intervention en intégrant des partenaires qui appuient nos efforts en consolidation du Haut-Richelieu en Montérégie et de Brome- Missisquoi dans les Cantons de l’est. Par extension, nos efforts se poursuivent actuellement avec Franklin county au Vermont.
Les deux baies, Missisquoi et Venise, permettent une diversification des activités estivales et hivernales sur le Lac et ses rives au Québec. Identifié comme pôle touristique, Venise-en-Québec a connu diverses périodes de gloire et de déclins depuis le début du 20e siècle. Suite à la volonté collective, une énergie et une image nouvelle s’est installé depuis les dernières années.
Nous avons restauré et mis en valeur certains de nos milieux naturels afin d’améliorer la conservation des milieux humides au Québec tout en préservant certaines espèces menacées dans notre biodiversité. Soucieux de la qualité de l’eau du Lac, nous travaillons avec les municipalités riveraines à trouver des solutions afin de régler le problème des algues bleu-vert.
De plus, nous sommes le promoteur d’une approche de partenariat avec les municipalités avoisinantes en ce qui concerne le développement d’une économie à long terme, entre autre par l’intégration d’un réseau de circuits cyclistes et la création d’une piste cyclable reliant Venise-en-Québec et la douane de Saint-Georges-de-Clarenceville sur une distance de près de 7 km.
Comme organisation sans but lucratif nous recevons des dons provenant de municipalités, de gouvernements ou MRC et nous les administrons dans les projets auxquels sont dédiés ces subventions.
Nos principales réalisations et partenariats des dernières années se retrouvent :
En environnement, avec le sentier du Parc de la nature et le sentier du Centre d’interprétation du ruisseau McFee.
En art, avec l’ouverture de la Galerie du Lac.
En culture, avec la production ou la promotion de divers spectacles ou expositions à caractères artistiques. Comme l’exposition de voitures anciennes, les Rendez-vous Artisans, le Festival country et les Journées de la culture.
En cyclisme, comme partenaire de la journée des circuits cyclistes du Lac Champlain et la création d’une carte identifiant plus de quarante circuits cyclistes dans la région.
En cyclotourisme, comme partenaire en appui des investissements fait dans la construction de voies cyclables avec les municipalités avoisinantes et d’une halte repos au Parc Jameson.
En tourisme, en supportant l’amélioration du lieu d’accueil qu’est le bureau d’accueil touristique.
En appuyant, la réalisation de divers projets qui stimulent notre économie locale en été comme en hiver nous souhaitons assurer le développement de d’autres projets avec les administrateurs de la S.I.T.E.
La S.I.T.E. du Lac Champlain profite actuellement d’une conjoncture favorable puisque la population participe aux succès de plusieurs projets.
Venise-en-Québec, comme pôle touristique, offre des attraits et des activités en été comme en hiver.

Les gestionnaires